L A VIE EN COULEURS

L A     VIE     EN     COULEURS

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION ROCHECARDON DU 28 MARS 2018

 

Présents : Auguste BOISSON, Philippe CAMOUS, Bernard COQUET, Régis DEMOUNEM, Jean François GRECK, Michel MATRAY, Claude MILLET, Bernadette PONCET, Alain ROBERT, Nicole SEGAUD, Christian SEGAUD, Christian TAROUILLY, Bernadette TRAPADOUX.

 

Excusés : Roland CARRIER, Gérard KECK, Claude MARTELET, Suzanne PETRI, Claude VERMAERE.

 

1.Le travail préparatoire

 

On poursuit le travail de perfectionnement des panneaux en cours de réalisation par les différentes équipes. Les productions de Bernard COQUET et de Michel MATRAY sur l’utilisation de l’eau (captages, puits, galeries…) font tout d’abord l’objet de nos observations. Ce sont ensuite les productions commentées du groupe Philippe CAMOUS  et les apports de Bernadette TRAPADOUX qui sont proposées à nos réflexions. La discussion porte aussi sur les compléments en cours concernant la flore et la faune spécifiques, avec l’objectif de souligner les types de continuités liés à l’appellation « corridor écologique ». Sur ce plan, Régis propose de présenter les aspects concernant la gestion officielle du site. Un contact est pris, en outre, avec Alain ROBERT pour faire le point des données concernant la chasse.

 

 

2.La discussion sur la mise en forme des panneaux (proposée par Claude MILLET, Nicole et Christian SEGAUD, en appui sur la planche « château de Saint André du Coing)

 

-Police des caractères : bitstream vera serif ; taille des caractères : 120 majuscules pour le titre général de la planche, 60 à 48 pour le ou les sous- titres en minuscule, 30 pour le texte justifié, 43 ou 1,5 pour les interlignes. Le texte des encadrés doit aussi être justifié ; une couleur verte (R=214 ; V=240;B=191) peut être choisie pour ces encadrés. Le dossier de chaque panneau (format PDF) est destiné à être agrandi, photographié et fixé sur un carton gris ?mesurant 120x80 cm, type plaque carlène BLC (voir Roland CARRIER).

 

 

3. Réflexions sur notre calendrier de travail     

 

-L’exposition sur la vallée de Rochecardon, un corridor écologique, est prévue à Champagne les 3, 4, et 5 novembre 2018 ; à Saint-Didier au CLB les 2, 3 et 4 février 2019 ; à Limonest, en février ou mars 2019 (date à fixer); à Lyon, maison de l’environnement (à confirmer).

 

-Une sortie de terrain, « marche géo-écologique et artistique », est prévue le jeudi 7 juin après- midi à partir de 14h : de Limonest à Rochecardon ; nous rechercherons avec les photographes, notamment avec Christian et Nicole SEGAUD, Christian TAROUILLY, Claude VERMAERE, les points de vue paysagers les plus marquants. Ce sera aussi l’occasion de valider certaines propositions de planches.

 

 

4.Prévision d’un budget

 

Les associations Roch’Nature de Champagne et La Vie en couleurs de Saint-Didier doivent en commun étudier un budget pour les photographies de 31 panneaux (pour l’instant) revenant à 30 euros chacune. Un achat des 31 cartons doit aussi être négocié : à 4 à 6  euros pièce ?. Selon l’étude de Christian SEGAUD, la publication d’une brochure A4, regroupant les différents panneaux, pour 500 exemplaires, reviendrait à 860 euros (délai à prévoir de 4 semaines) ; ne  pourrait-elle pas être vendue 5 euros pièce pour amortir les frais engagés ? A voir avec notre trésorier.

 

 

Notre prochaine réunion du groupe est fixée le mercredi 16 mai à 20h, salle des associations à Saint Didier.                                                 

 

                                                     

Rapporteur Régis DEMOUNEM.



03/04/2018

A découvrir aussi